Bonjour,
"Nous avons réalisés la recherche d'ORF avec les paramètres any codon et codon d'initiation alternatif."
==> cf règles du jeu : vous commencez toujours par le paramètre "Any codon" pour avoir l'ORF le plus long possible.
==> L'analyse avec les codons d'initiation alternatifs ne doit pas se faire systématiquement, cela dépend de votre ORF :
- Si l'ORF est incomplet en 5', où se trouve le codon d'initiation potentiel ? 2 hypothèses à mentionner. Dans ce cas, la recherche avec le paramètre codons d'initiation alternatifs est inutile, parce que dans ce cas, vous éliminez d'office une des deux hypothèses ! Dans ce cas, il faut donc travailler avec l'ORF le plus long possible, et conclure sur la position du codon d'initiation potentiel avec les alignements de blast et alignement multiple.
- Si l'ORF est complet en 5', où se trouve le codon d'initiation potentiel ? 1 seule hypothèse dans ce cas, il faut alors faire l'analyse avec le paramètre codons d'initiation alternatifs pour proposer un codon d'initiation potentiel (attention, ce n'est qu'une prédiction. A discuter aussi / aux alignements de blast et multiple).
- "Nous obtenons deux ORFs de tailles différentes."
==> il s'agit du même ORF, simplement avec un codon d'initiation différent, un codon de début différent (parce que vous avez utilisé des paramètres différents pour la recherche d'ORF), ce qui explique la différence de taille de cet ORF.
Bon travail,
BW