Forum "Alignement multiple: CLUSTALW"

Thread subject: Arbre

[ Return to forums ]
Arbre
Cate
23 Nov 2023 20:33
Non evaluated contribution

Bonsoir Madame,

Après avoir enlevé les séquences contenant trop de gaps ou avec des insertions trop grandes j'ai obtenus un meilleur alignement (53%). Le début de la séquence de mon ORF semble encore posé problème, il n'est pas aligné plus loin dans les séquences. A part conclure que la méthionine se trouve plus en aval je ne vois pas ce que je peux faire. Il est écrit dans la FAQ qu'il est nécessaire de revoir la position de début de l'ORF, il y a bien une Méthionine beaucoup plus loin mais est-ce le début de l'ORF.

Après avoir tracé l'arbre, l'ORF et toutes les espèces du groupe d'étude semblent regroupés au même endroit mais dès que j'utilise autre chose que l'ORF et une des espèce de Caldilinea on s'aperçoit que l'ORF n'est pas situable sur l'arbre; il peut se trouver lié au groupe d'étude ou au groupe extérieur.

De plus lorsque je choisis une autre branche que les deux branches extérieurs du groupe Caldilinea je remarque que les espèces ne sont pas liées entre elles de la même manière que pour les arbres précédents, est-ce-que cela pourrait indiquer que mon arbre n'est pas très robuste?

Est-ce-que cela signifie que je ne peut pas conclure quand à l'appartenance taxonomique de cette séquence?

Est-ce-que cela signifie que je vais devoir élargir le groupe?

En vous remerciant par avance.

Bonne soirée.

Meglecz23-4CTES
24 Nov 2023 8:54
Game master

Bonjour,


Dans tous vos arbres, le même problème apparait, l’ORF se trouve entre le groupe de Caldilinea et les autres. En effet il faut tester la phylogénie avec un groupe d’étude élargie.         

Le dernier alignement multiple est nettement mieux que les précédents. Il a 236 positions retenues, ce qui est une belle avancée par rapport aux centaines que vous avez eue avant. Donc, il faut bien éviter des séquences qui s’alignent mal avec les homologues.

 

En ce qui concerne le début de l’orf, le dernier alignement n’est pas très aberrant. On voit une variation assez importante de toutes les séquences aux positions 25-85, mais cette variabilité caractérise toutes les séquences. Vous pouvez partir sur l’hypothèse que l’alignement est correct au début, et donc vous pouvez tirer une conclusion sur le début réel de l’ORF.

 

Bon travail,
Emese Meglecz

Cate
24 Nov 2023 9:41
Non evaluated contribution

Je vous remercie pour votre retour.

Bonne journée.