Bonjour Marine,
Séquences OMRGCv2_10415280 et OMRGCv2_10415110 :
Vous avez mal choisi le groupe extérieur. Regardez dans l’arbre de vie donné dans la FAQ, quel est le groupe frère des alphaproteobacteria. (http://annotathon.org/Metagenes/index.php/Annotathon:_foire_aux_questions#L.27arbre_de_la_vie.2C_vu_par_les_microbes )
Commencez par choisir que des séquences de groupe d’étude correctement défini. 20-(30) séquences de groupe d’étude et 5-10 de groupe extérieur seront suffisantes.
Il est peut-être possible de restreindre le groupe d’étude davantage. Pour le faire, vous pouvez afficher des lignées jusqu’aux familles (ou encore plus bas) dans l’outil ‘Taxonomy list’, en cochant le niveau taxonomique souhaité en dessous le bouton ‘Taxa table’
Séquence 10415030 :
Il y a un problème de choix de groupe d’étude. Vous avez plusieurs phyla avec les meilleurs Evaleur affichées comme 0.0. En réalité les Evaleurs ne sont pas 0, mais en dessous de 1e-182, NCBI affiche 0.0. Vous pouvez essayer de faire le BLAST avec la moitié de l’ORF. Ceci rendra les alignements plus courts et augmentera des Evaleurs. Avec un peu de chance, les meilleurs Evaleurs des différents groupes vont se différencier.
Si vous avez un arbre où les groupes d’études et extérieurs sont mélangés et vous êtes sure de vos choix des séquences, l’alignement est convenable, vous avez plus de 100 positions retenues par Gbloc, les valeurs de robustesse dans l’arbre sont convenables… tentez d’expliquer le mélange entre des groupes d’étude et extérieur. Les vidéos 'Détection des erreurs possibles dans les bases de données' et 'Transfert horizontal' peuvent vous aider.
Bon travail,
Emese Meglecz