Rebonjour Chloé,
Apparemment, j’ai envoyé mon message précédent trop tard et vous avez trouvé une solution toute seule.
Votre arbre 3 me semble bien , mais il a un petit bémol : si vous êtes arrivée à cet arbre en enlevant les séquences de groupe extérieur qui étaient dans le groupe d’étude en les remplaçant par des séquences du même groupe avec des E-valeur assez élevées, votre solution n’est pas parfait, car vous ignorez, l’existence des hits avec de bonnes E-valeurs. Dans ce cas, je vous suggère mon option B de mon message précédent (avec un peu plus de Flavobacteriia).
Si vous gardez l’arbre 3, (parce que vous avez choisi des séquences du groupe extérieur avec de bonnes E-valeurs) il faut changer la racine :
Retrouvez le nœud le moins profond qui englobe tous les Bacteroidetes. Prenez l’identifiant d'une séquence de chaque côté de ce nœud, pour délimiter le groupe d’étude et enraciner l'arbre.
Vous pouvez laisser la séquence Cyanobacteria. Vérifiez si vous trouvez une indication éventuelle d’incertitude de provenance de cette séquence. Même si vous ne trouvez pas, on ne peut pas toujours créer un arbre parfait.
Bon travail,
Emese Meglecz