Bonjour,
Lorsque que j'arrive à la partie création de l'abre phylogénétique à priori je vois bien une distinction entre mon groupe d'étude et mon groupe extérieur mis à part une séquence (Rickettsiales) qui se retrouve au niveau de mon groupe d'étude. Mon ORF se trouve également dans le groupe d'étude. La pluspart des valeurs de robustesse me paraissent correcte.
Je bloque au niveau de l'enracinement de l'arbre, j'ai essayé plusieurs possibilité, également tenté d'enlever certaines séquence et recommencer mais je n'arrive pas a enraciner l'arbre comme dans votre exemple, de tel sorte a ce que le groupe d'étude et groupe ext soit séparé au niveau du premier neoud.
J'ai regardé vos vidéos de l'envoi 3 mais n'ai pas trouvé de solution sauf accepté que l'enracinement ne puisse pas être parfait. J'ai vérifié plusieurs séquences sur NCBI mais je ne vois pas de grosses erreur d'annotation.
Je cherche d'ou peut venir le problème mais je pense avoir correctement choisi mes groupes d'étude et extérieur (bonne différence de e-value). Mon alignement multiple ne montrait que 48% de positions conservé par rapport aux positions d'origine après Gblocks mais je ne pense pas que le problème vienne de la.
J'avoue être a court de resource pour trouver la solution.
Merci d'avance pour votre retour.