luluemmy 1 Dec 2007 21:06
Contribution: Pertinent |
bonsoir, pour notre ORF on n'a trouvé un domaine protéique conservé, O méthyl transférase. on nous indiquez une e-value de 4.10e-05 par rapport à laquelle on a dit "notons que la e-value associée n'est que 4.10e-05 ce qui n'est pas excellent. On peut alors se demander si ce domaine est réel dans notre ORF ou s'il a été trouvé "au hasard""
MAIS d'aprés la correction on a pas vraiment compris le sens de cette evalue :"attention à l'interprétation de l'evalue concernant les domaines protéiques: les alignement se font sur des régions beaucoup plus courtes, et les evalue sont fatalement plus élevés;".
le problème c'est que l'on n'arrive pas à comprendre LE TRUC !!!
est-ce que ça veut dire qu'une evalue de 4.10e-5 pour les alignements de recherche de domaines protéiques est meilleure dans le sens "résultat dû au hasard pas trés probable car evalue relativement faible pour des comparaisons de séquence courtes" que si on a la même valeur pour des alignements 2 à 2 dans un Blast pour qui ont interprèterait cette evalue comme mauvaise dans le sens "ces homologies sont probablement dues aux hasard car evalue trop élevée"
bon j'espère que vous y avez compris quelque chose car comme vous le voyez je suis pas sûre que tout ça soit trés claire dans ma tête!!!!
merci d'avance pour votre réponse |
Herrmann_BC07 1 Dec 2007 22:45 Game master |
Bonsoir,
l'evalue n'est pas un chiffre magique qui permet de trancher à tous les coups sur la validité ou nom d'un alignement. C'est une "aide à la décision", mais au final, il faudrait aller regarder l'alignement lui même pour trancher. Interproscan fait des "alignements" entre les domaines protéiques contenus dans Interpro et votre séquence. Il calcule un score de cet alignement, et une evalue. Les domaines protéiques sont souvent décrits par des modèles statistiques comme les matrices poids-position ou les modèles de markov cachés, et les "alignements" ne sont pas vraiment comparables à ceux faits p.ex. par blast entre 2 séquences; l'interprétation de l'evalue est donc un peu différente. Par ailleurs, vous avez du faire l'expérience en 2è année qu'un alignement entre 2 séquences A et B ne donne absolument pas la même evalue s'il est fait contre swissprot ou nr. La taille de la ban que de données influence l'evalue, même si l'alignement dans les 2 cas est rigoureusement identique, et que la conclusion sur "homologie ou pas" est la même dans les 2 cas, malgré les evalue différents. En conclusions, seule l'analyse de l'alignement lui même permet de trancher, et c'est plutôt rassurant qu'il faille l'oeil de l'expert humain...
Bon courage pour la suite
Carl |