IMPORTANT NOTICE: electrical maintenance in the Annotathon server room on Monday December 11th 2017 from 18:00 to 22:00 (Paris time, also known as Central European Summer Time GMT+1H) means no annotation will be possible during this downtime!

Forum "Fonctions moléculaires & Processus biologiques"

Thread subject: Symbole de gène

[ Return to forums ]
Symbole de gène
quentlude
23 Apr 2012 17:24
Non evaluated contribution
Bonjour,

Je viens de voir votre correction mais je ne comprends pas certaines choses:

Tout d'abord en ce qui concerne le symbole de gène, nous avions mis dans la conclusion:
"Nous sommes également dans l’impossibilité de donner un symbole de gènes du fait des mauvais résultats obtenus par SwissProt" puisque aucun homologue n'avait été retenu dans cette banque.

Vous avez annoté: "Le symbole de gène ne se définit pas forcément dans SwissProt. Regardez l'aide pour plus d'informations, et utilisez les fiches GeneBank, le nom du gène y est répértorié (dans la base de donnée proteine) sous l'onglet "gene ID"."

Pour  atteindre l’onglet « gene ID » il ne faut pas faire l’analyse SwissProt et regarder les fiches des homologues? J’ai essayé d’accéder à cet onglet en refaisant l’analyse NR et en tapant les n° GI, mais je ne l'ai pas retrouvé.


Ensuite vous avez annoté : « Votre rédaction doit être rédigée de façon à répondre aux 3 questions que l'on se pose : la séquence est-elle codante ? Quelle est sa fonction ? Quelle est sa taxonomie ? » Mais il me semble avoir répondu à ces questions…
R_Bourgeas_12
7 May 2012 16:45
Game master
Bonjour,
-En utilisant les n° GI, on peut retrouver les protéines dans les fiches au NCBI, dans la base de donnée "protein". De temps en temps, on retrouve le code du gène dans ces fiches, sous la dénomination "GENE ID", souvent en début de fiche, mais qui peut être de temps en temps à la fin de la fiche (faite ctrl+f pour faire une recherche).
S'il n’apparaît pas c'est qu'il n'est pas connu, et dans ce cas, précisez-le dans votre rapport (il faut regarder les plus proches parents de votre séquence dans votre arbre afin de trouver un consensus dans la nomenclature des gènes).
-Pour la conclusion, il faut certes répondre à ces 3 questions, mais il faut surtout structurer votre conclusion de manière à répondre à ces 3 questions. Votre conclusion ne doit pas être une suite de paragraphe reprenant chacune des section de l'annotation, mais vous devez plutôt avoir trois paragraphes répondant aux trois questions, et à l'intérieur de chaque paragraphe, vous devez utiliser autant de sections de l'annotathon que nécessaire.

Bonne continuation,

Raphaël